Projet National Concernant les Lignes Directrices sur l’OCSIEG
Orientation sexuelle, identité et expression de genre et caractères sexuels
PROJET NATIONAL CONCERNANT
LES LIGNES DIRECTRICES SUR L’OCSIEG
En 2016 et 2017, Centre for Newcomers a organisé les conférences sur l’établissement des nouveaux arrivants LGBTQ+ dans les Prairies, puis à l’échelle nationale, qui ont rassemblé un large éventail d’organismes à travers le Canada. La conférence a dressé des recommandations, des évaluations et des commentaires concernant la meilleure façon d’établir les personnes ayant l’orientation et les caractères sexuels ainsi que l’identité et l’expression de genre (OCSIEG) divers.
Ce projet fait suite à ces conférences. Il vise à élaborer des lignes directrices pour le secteur de l’établissement travaillant avec les nouveaux arrivants OCSIEG. Le projet a débuté en 2020 et se terminera en 2024.
Les lignes directrices sont un ensemble de normes qui suggèrent et informent les professionnels des moyens prometteurs ou les plus connus d’offrir des services.
Le projet est orienté vers le développement d’ensembles de directives spécifiques et opérationnelles que les organismes pourront éventuellement mettre en œuvre en ce qui concerne les services offerts aux nouveaux arrivants OCSIEG. Les lignes directrices s’articulent autour de 1) concepts fondamentaux que tous les organismes peuvent mettre en œuvre et de 2) concepts spécifiques aux programmes.
L’accent sera mis sur l’élaboration de directives pratiques pour : les entretiens d’établissement avec les nouveaux arrivants OCSIEG, les projets sur le PAR Rainbow ; les groupes de soutien OCSIEG ; et les politiques organisationnelles OCSIEG. Les exemples incluent les principes éthiques qui peuvent être développés dans les politiques organisationnelles et les directives spécifiques liées à la sécurité, à l’évaluation ou aux techniques d’entretien.
OBJECTIFS
L’objectif principal du projet est de créer des ensembles de lignes directrices opérationnelles pour orienter les organismes d’établissement qui fournissent des services aux nouveaux arrivants OCSIEG. Bien qu’il examine et suggère des politiques et des critères d’audit organisationnel, l’objectif principal est d’aller au-delà de l’élaboration de politiques et de suggérer des procédures opérationnelles et des critères de réussite que les prestataires des services en établissement peuvent suivre pour créer des services sûrs et adaptés aux nouveaux arrivants OCSIEG.
ÉQUIPES DÉDIÉES AU PASSAGE EN REVUE
Diverses équipes chargées du passage en revue ont été constituées pour suggérer et passer en revue les ensembles de lignes directrices. Il s’agit de 40 personnes possédant une expertise et une expérience vécue qui ont créé les comités du Pacifique, des Prairies et du Centre pour suggérer et passer en revue les lignes directrices. Un comité national chargé du passage en revue donne un avis final sur les suggestions de lignes directrices. L’ensemble du processus est supervisé par le ou la coordinateur.trice national.e des lignes directrices. Des chercheur.euse.s et des organisateur.trice.s de conférences participent également au projet.
PARTENAIRES
Les organismes partenaires contribuent à diriger le processus et à aider à la recherche et à la collecte des informations nécessaires au travail des comités. Les partenaires comprennent le Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants) en Ontario, Rainbow Refugee à Vancouver et la Fondation End of the Rainbow à Calgary.
MISE EN ŒUVRE
Une fois que les lignes directrices seront disponibles, elles seront testées dans des organismes de petite, moyenne et grande taille. Les lignes directrices seront révisées sur la base de l’évaluation de leur mise en œuvre. Des aménagements seront prévus en fonction de la taille des organismes, ainsi que d’autres critères liés aux personnes transgenres, à la langue ou à d’autres critères pratiques.
De plus, des critères pour dispenser des séances de formation à la sensibilité OCSIEG seront élaborés, testés et mis en œuvre afin qu’un modèle de formation des formateur.trice.s puisse être créé et diffusé.
La clé de ces critères sera de s’assurer que toute la formation est contextualisée à la sensibilisation OCSIEG dans un contexte culturel et d’immigration, plutôt qu’une simple formation générique.
CONFÉRENCES SUR LES LIGNES DIRECTRICES
Une partie importante du passage en revue consistera à réunir des représentants d’organismes pour présenter des politiques et des modes de prestation de services largement prometteurs. Les conférences auront lieu en mars 2022, puis en 2024.
RÉSULTATS ESCOMPTÉS
Toutes les lignes directrices élaborées seront testées et affinées et seront par la suite disponibles en ligne. Le projet vise à avoir un impact sur la vie de milliers de clients des services en établissement en veillant à ce que les politiques et les meilleures pratiques possibles soient encouragées dans un large éventail d’organismes d’aide aux nouveaux arrivants à travers le Canada.
Si vous souhaitez participer au projet ou en savoir plus, veuillez contacter Gary Wang à l’adresse suivante
* OCSIEG signifie l’orientation et les caractères sexuels ainsi que l’identité et l’expression de genre. Nous utilisons les termes LGBTQ+ et l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre (OSIEG) de manière interchangeable. Toutes les personnes ont une orientation sexuelle et une identité de genre. Lorsque nous utilisons l’un ou l’autre terme, nous incluons les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles, transgenres, bispirituelles, les queers, les personnes en questionnement et les plus+, ainsi que les personnes intersexuées, asexuelles, demisexuelles, pansexuelles, omnisexuelles, neutres du point de vue du genre, queer du point de vue du genre, les personnes pangenres, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), les femmes ayant des rapports sexuels avec d’autres femmes (FSF) et toutes les autres diversités sexuelles que nous ne connaissons pas encore.